Le Cane Corso
Le Cane Corso est un molosse puissant très agile mais aussi vigilant. Sa morsure est légendaire mais il sait ne s'en servir qu'en cas de nécessité. Sa présence suffit en général à décourager les voleurs. En revanche, il sait se montrer tolérant et enjoué avec les enfants, y compris avec ceux qui n'appartiennent pas à son milieu familial habituel.
Le Cane Corso est un chien joueur, mais il sait qu'il en impose : si son maître est fort il le poussera volontiers à "l'affrontement" physique, mais il se fera doux et délicat avec les gens plus petits et plus faibles que lui.
Le Cane Corso actuel a gardé dans son patrimoine génétique, des aptitudes qui sont le résultat de nombreux siècles d'usage. La chasse a été le premier domaine d'intervention du Cane Corso, d'où une agilité féline, un corps compact, des masséters puissants, une prise serrée, résultant de sa forte dentition, légèrement prognathe, du courage à revendre, sans oublier son flair et la promptitude de ses réflexes. Puis la garde du troupeau et des fermes fut son travail. Dans les pâturages des vastes territoires du littoral adriatique, les Cane Corso y remplaçant les hommes, ne relâchaient pas leur attention sur les troupeaux, éloignaient les voleurs et décourageaient les prédateurs.
Durant les grandes transhumances "horizontales" qui empruntaient les chemins antiques entre les monts des Abruzzes et les Pouilles, le Cane Corso se trouvait parfois engagé dans des luttes terribles contre l'ours. De son passé le Cane Corso a gardé cet atavisme qui nous mène au chien actuel, chien de garde et de protection qui provoque la stupeur des gens qui le rencontre à cause de sa musculature puissante, de son aspect imposant, de son regard fier et de sa tête massive soutenue par une encolure épaisse.